Témoignages

 
 

Flavia

Je suivais une psychothérapie depuis longtemps et avais l'impression d'être « bloquée ». Je me suis dit que l'art-thérapie, puisqu'elle utilise le langage symbolique et métaphorique, pouvait peut-être m'aider à un niveau inconscient et dénouer des choses. J'ai été étonnée de tout ce qui pouvait sortir par le médium artistique. Souvent, c'était seulement après avoir fait un dessin que je ressentais ce qu'il signifiait. Cela m'a aidée à me souvenir de mon monde intérieur et de retrouver des espaces où je peux être au calme, me retrouver dans des sensations, des intuitions et moins dans ma tête, dans l'intellectualisation.

Gaëlle

Les séances ont largement participé à la reconstruction de mon être et m'ont permis de me remettre "debout". Je reprends confiance dans mes capacités de créer et de reconnaitre qui je suis. Ce travail m'a également aidé à me connecter à mon potentiel créatif, ce qui est pour moi le grand cadeau de cette expérience. J’ai découvert que le fait de peindre arrêtait l’écoulement du temps et que l’emploi de couleurs, choisies selon mon humeur me donnait de l’énergie.


Stéphanie

Je me suis rapprochée de moi, je me suis rencontrée. J'ai pu commencer à mettre en place mes propres valeurs, mon identité. Le chemin que j'ai fait durant ce processus m'a permis de me structurer, de comprendre mes comportements boulimiques, et surtout d’accueillir mes émotions sans crainte.

Nadia

Ma fille (7 ans) a commencé des séances d'art-thérapie sur les conseils du centre LAVI suite à un abus sexuel. Il était essentiel qu’elle puisse s'exprimer de la manière la plus naturelle qui soit pour une enfant de son âge, à savoir par le dessin et la création manuelle, car elle était très fermée sur le sujet de l'abus. Je ne voulais pas qu'elle se sente obligée de parler, ni de s'expliquer sur ce qu'elle avait vécu. 
Cette expérience fut très positive, je la trouve mieux dans sa peau, plus sereine, elle a mûri et n'a plus de tics. De plus elle se sent plus en harmonie avec son corps, et nous avons constaté une libération de mouvement  à ses cours de danse.


Marie (7 ans)

Je suis venue parce que j’avais peur des ascenseurs. L’art-thérapie m’a apporté la confiance en moi et la créativité. J’ai appris à y aller tranquillement.