Déposer, souffler, respirer et écouter ce qui a envie de s’exprimer au fond de soi.
— Myriam Geyer

L’art-thérapie

IMG_4666_Edge.jpg
 

Et si vous partiez à la rencontre de vous-même ?

L’art-thérapie propose une expérience créatrice permettant une expression de soi non verbale sous différentes formes : métaphorique, symbolique, sensorielle. La production est alors le vecteur principal de communication. (Définition APSAT)

Cette approche vise à favoriser le mieux-être physique, psychique et social chez la personne. Elle donne l’occasion d’explorer des situations personnelles et les potentialités de chacun à travers la création et la production artistique qui en résulte.

Elle se pratique dans un cadre contenant et rassurant, avec un professionnel formé à l’art-thérapie.

Comment se pratique l’art-thérapie ?

En art-thérapie, vous laissez votre être s’exprimer par la créativité. Diverses techniques d’arts plastiques pourront être explorées, le mouvement et la danse également.

Vous explorez ce qui habite votre monde intérieur sans être obligé de parler, de relater un vécu difficile ou de vous expliquer. L’aspect de surprise est au rendez-vous, car le processus créatif met en lien et fait émerger des parts inconscientes ou non contrôlées de soi-même. Il en découle une prise de distance avec ce qui est vécu et a été projeté dans l’œuvre.

C’est ensuite, avec l’aide de l’art-thérapeute, qu’il est possible de mettre des mots sur ce qui a été réalisé. L’élaboration du sens se fait sur la base de votre création, a posteriori.


Le rôle de l’art-thérapeute

Dans la bienveillance et le respect, sans jugement, l’art-thérapeute vous soutient dans votre élan créatif. Le cadre sécurisant de l’atelier et une présence attentive au processus en cours favorisent l’émergence de ce qui a besoin d’être exprimé.


À qui s’adresse l’art thérapie ?


L’art-thérapie s’adresse aux personnes de tous âges souhaitant une approche centrée sur les médiations artistiques – enfants, adolescents, adultes –en période d’échec, de transitions, de crise, de difficultés relationnelles, de séparation, de burn-out, mais aussi en recherche d’épanouissement.
Elle permet d’appréhender des blocages et des souffrances, de renforcer l’estime de soi ou d’avoir une meilleure compréhension de son propre fonctionnement.

Pour les personnes qui sont dans l’intellectualisation, vivre l’expérience de ce processus créatif se révèle libérateur, car il implique la notion de jeu. Entrer en création peut donner l’impression d’être « hors espace-temps » et fait expérimenter la sensation d’être dans l’instant présent, ancré et vivant.

Vivre l’expérience d’un processus créatif régulier amène à devenir plus créateur de sa vie.